Bonjour à toutes et tous,
Nous espérons que vous allez bien à l’issu de cet hiver et à l’approche du printemps. Nous n’avons pas beaucoup communiqué ces derniers mois, car nous avons été bien occupés en interne, à l’ouverture et l’élaboration plus approfondie de notre projet collectif. Retour sur les différentes réalisations des derniers mois.
A la une de passerelle éco

Nous avions rencontré Jean-Luc lors du dernier festival de la coopérative Oasis, avec lequel nous avons pu élaborer un article pour présenter le collectif, son fonctionnement et aborder la réalité pratique d’un mode de vie paysan soutenable, notamment sur l’autonomie. Nous espérons qu’il constitue le premier d’une longue série.
N’hésitez pas à commander la revue ou vous abonner sur le site de passerelle eco.
Expansion du collectif
Nous avons poursuivi le travail de création d’un noyau de personnes pour une phase d’expansion du projet sur un lieu plus grand, vers un modèle de communauté villageoise. Le quatrième week-end s’est terminé en début de mois, avec des immersions à la clé sur notre lieu pour plusieurs personnes, afin de permettre l’expérimentation pratique du travail théorique accompli. Nous verrons ce qu’il ressort de cette initiative dans les mois à venir.
Nous avons également accueilli trois nouvelles personnes en immersion. Deux personnes, Charlotte et Fanny ont choisi de passer la saison à venir avec nous et Katalina, d’origine Colombienne, a pris la décision de rentrer au pays pour y développer un projet d’écolieu. Nous sommes heureux d’avoir servi à l’inspirer pour ce projet en continuité avec nos valeurs et de poursuivre le travail avec Fanny et Charlotte.

Ces derniers mois passés ensemble nous ont amené à développer des outils adaptés à cette nouvelle phase, moins organique et plus structurée :
– réunions de coordination des activités et de réflexion sur les communs
– planification et régulation du temps réservé au travail pour le lieu
– clarification des tâches liées à la vie associative
– accompagnement des nouvelles personnes dans leur transition vers un mode de vie plus écologique
– création d’un livret d’accueil
– création d’une charte en cours
– élaboration d’un nouveau plan de culture pour 5 personnes.
La création de nouvelles utopies sociales et soutenables au niveau environnementales demande de l’imagination dans la création de nouvelles formes de vie communautaire, d’organisation du travail, de solidarité, de créativité et de spiritualité.
Dans notre démarche autonomiste, nous privilégions le fait de partir de nos besoins pour fabriquer nos outils sur mesure, y compris en matière de vie collective, même si cela suppose un travail d’expérimentation et de tâtonnement.
Dans cette époque singulière où nous souhaitons refaire culture, nous avons l’impression qu’il ne suffit pas d’importer des méthodes ou des stratégies, nées dans d’autres contextes, temps ou contrées, que ce soit en matière sociale, philosophique, artistique ou spirituel. Nous nous sommes engagés à développer une démarche originale dans une aventure vivante et une formation permanente (avec ses périodes de doutes, d’embûches et d’erreur).
Développement des infrastructures

En parallèle de cette ouverture du collectif, nous avons poursuivi la rénovation des bâtiments et l’innovation vers des équipements plus sobres. Nous avons ainsi réalisé l’isolation extérieure de la maison collective sous bardage pour limiter un maximum les déperditions thermiques. À cela nous avons conjugué un poêle de masse basé les foyers très performants en open source de Peter Van Den Berg. Le poêle terminé n’attend plus que les finitions et fonctionne comme nous l’attendions.
Nous consacrerons l’année à venir à plusieurs autres projets : distillation solaire de biocarburant, chauffe-eau solaire, cuiseur à bois pour la cuisine.
Saison culturale
Nous expérimentons cette année un nouveau plan cultural pour 5 personnes basé sur les critères suivants :
– 1200m² de surface cultivée par personne, pour la production complète de notre alimentation quotidienne basée sur céréales, légumineuses, tournesol et légumes.
– Cultures en association : afin de pouvoir maintenir un sol fertile dans le temps sans amendements extérieurs, nous cherchons la production de biomasse maximale par unité de surface. Nous essayons cette année diverses associations d’espèces, notamment céréales/légumineuses, dans le but de fournir au sol suffisamment de résidus de culture pour maintenir sa fertilité. Nous nous préparons également à faucher les foins alentours afin de déterminer les quantités de matière sèche nécessaires pour étouffer la prairie et se passer définitivement des bâches plastiques. En effet, nombre d’essais de culture sous couvert végétal en bio semblent peiner à contrôler les retours de prairie, dans un contexte climatique de plus en plus aléatoire.
– Expérimentations avec Soja, Maïs, Sarrasin et blé de printemps.
Programmation printanière
Nous reprenons les événements à partir de ce printemps et sommes heureux de vous accueillir pour les dates à venir. Pour éviter trop de déplacements, nous avons essayé de regrouper sur les samedis plusieurs activités : lorsque vous venez pour une proposition, vous pouvez poursuivre avec une veillée créative (poésie, musique, danse) et un repas partagé. C’est important pour nous d’ouvrir le lieu, pour faire connaître notre cheminement. Alors n’hésitez pas à venir ! (vous pouvez être hébergé pour une nuit si vous venez de loin).
En parallèle, nous poursuivons les lectures et « satsang » tous les jeudis. Cela fait 3 années que nous explorons des textes philosophiques et mystiques à portée universelle. Apres la Bagavad Gîta, Le Vijnana Bhairava Tantra, nous parcourons les Yoga sutras de Patanjali cette année. L’objectif de ce parcours est de voyager dans des traditions inspirantes et de faire des liens avec nos engagements d’aujourd’hui. Nourrir notre esprit de philosophie, de connaissances, de mythologies est aussi important.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous rencontrer, ou parler de tout ça.
Nous réfléchissons aux orientations de cet été 2025 que nous vous dévoilerons prochainement.
Merci pour la lecture et à bientôt.