Intégration de nouveaux membres dans l’Egregor
En effet, nous sommes passés de 3 à 6 habitants sur le lieu et nous développons une nouvelle dynamique, en lien avec notre raison d’être: favoriser l’expérience d’une conscience unifiée et inclusive au quotidien, en cultivant une réalité collective basée sur des relations saines, éthiques et durables.
Nous essayons de créer un mode de vie aligné sur d’autres valeurs que le consumérisme, la « croissance économique démesuré » et la suprématie de l’humain sur toutes les autres formes de vie. Et c’est loin d’être simple, car nous venons directement de cette culture là !
Notre démarche de retour à la terre et de paysannerie durable s’inscrit dans cette vision. De même que notre souhait de ré-apprendre à vivre en collectif, pour favoriser l’entre-aide, l’émulation et le courage dans nos transformations de vies réciproques.
La rencontre avec de nouvelles personnes vient re-questionner les fondements de notre démarche écologique, décroissante et philosophique. Nous devons à la fois garder nos valeurs et engagements et à la fois intégrer les personnalités, ressources et questionnements des nouveaux habitants. Nous vivons pleinement cette aventure en créant de nouveaux outils adaptés, pour l’organisation du temps, des espaces et prenons soins de ces relations naissantes.
Nous avons élaboré notamment un Livret d’accueil individualisé qui devrait aider chaque nouveau arrivant à mieux se connaitre et à bien adapter sa démarche de transition individuelle à l’intérieur du groupe.
Le modèle individualiste de nos sociétés modernes ne nous semble pas fertile pour expérimenter une réalité moins centrée sur nos pulsions et besoins exclusivement personnels. C’est important pour nous d’apprendre à vivre en respectant les besoins des autres vies qui nous entourent, qu’elles soient végétales, animales, minérales ou humaines.
Pour vivre cette expérience d’ouverture du Collectif, nous faisons le choix de ne pas proposer pour le moment d’événements associatifs, et de rester centrés sur la création de ce nouvel EGREGOR. Nous poursuivons nos expériences créatives (musicales ou autres) à l’intérieur de l’EGREGOR, pour le moment. Nous reprendrons les événements publiques dès que nous nous sentirons prêts.
Création d’un groupe de travail “collectif élargi”
En parallèle, nous avons crée un groupe de travail afin de travailler sur deux ans environs à la création d’un collectif encore plus élargi, qui nous mènera peut-être à migrer sur un terrain plus grand. L’idée serait de créer un hameau, ou village, capable de regrouper plusieurs collectifs avec des projets complémentaires, et un groupe d’habitant. C’est l’hypothèse de départ, nous verrons bien où cette autre aventure nous mène…
Avec ce groupe de travail, nous développons notre mission de transmission et de pédagogie sur ces modèles alternatifs de vie et nous cherchons à constituer un groupe de personnes unifié autour de valeurs communes qui pourra le moment venu s’installer ensemble sur un lieu concret (celui de l’EGREGOR actuel, ou un autre plus adapté à de nouveaux besoins).
Un premier groupe de travail a déjà eu lieu le week-end du 19 et 20 octobre 2024, et le prochain aura lieu les 7 et 8 décembre.

Lors de ce premier week-end, nous avons commencé à établir les piliers de ce futur projet de collectif élargi et à réfléchir à sa raison d’être. Ce fut bien sûr également riche de rencontres.
Nous souhaitons nous retrouver à peu près tous les mois pour ces rendez-vous.
Le compte rendu de la première rencontre est disponible via le lien suivant :
Si vous souhaitez rejoindre ce groupe n’hésitez pas à nous contacter: ce processus s’adresse à des personnes qui se questionnent sur la transition écologique, ou qui se sentent prêtes dans leur vie à la vivre concrètement.
Nous poursuivons également la rénovation du lieu pour accueillir ces nouvelles dynamiques: création d’un nouvel espace d’accueil à l’étage de la petit maison, réalisation d’un poêle de masse dans la maison collective et finitions diverses.
Nous sommes heureux de nous centrer sur l’expansion du collectif et des thématiques vraiment écologiques après deux années passées à créer énormément de liens et d’événements à l’association.