Newsletter de Décembre : les terres libres à l’honneur

Bonjour à toutes et à tous,
Nous espérons que vous allez bien en cette fin de cycle 2025. La belle saison s’est achevée et laisse une place propice aux bilans de fin d’année, riches en enseignements que nous nous font un plaisir de partager après un long silence radio.


Vers de nouveaux horizons

Le début d’année avait été initié par la suite de la création d’un groupe de travail, sur plusieurs sessions, pour donner forme au projet plus ambitieux de création d’un collectif d’habitants. Cette démarche s’est accompagnée en parallèle d’une immersion longue pour deux personnes qui ont rejoint l’Egregor pour un an.

Nous avons pu réaliser cette année que nous n’étions pas vraiment prêts au sein de l’EGREGOR à faciliter la transition de personnes qui ne sont pas pleinement engagées dans la dimension associative du projet. Nous ne nous sentons pas vraiment compétents pour le moment dans cette mission mais plutôt animés par le désir de nous associer à d’autres collectifs qui explorent déjà ces sujets, tout en préservant notre identité singulière, autour de la sobriété, de l’autonomie, de la culture.


Nous nous consacrerons donc pour la suite à polir et affiner nos engagements et notre « style », en limitant les possibilités de remise en question des aspects fondamentaux de notre démarche, quand bien même elle ne serait pas transposable et habitable par toutes et tous.

Bien au contraire, ces réflexions nous ont mené a envisager d’autres formes de cohabitation et de collaboration, afin de permettre de fédérer autour des enjeux politiques de l’écologie, sans pour autant menacer l’intégrité et la personnalité des différents acteurs.

Nemeton : une coalition multi-collectifs pour libérer des terres et recréer des Communs

C’est ainsi qu’a germé l’idée du NEMETON, notre nouveau projet. La coalition d’associations qu’est le NEMETON a pour but d’explorer les points essentiels suivants :
– Libérer et protéger des terres durablement en confiant la propriété à un organisme d’intérêt général
– Se fédérer à plusieurs associations pour recréer une culture des Communs en valorisant les projets de chacun par la coopération
– Créer un sanctuaire naturel en libre évolution
– S’investir activement auprès de la commune pour créer de l’échange, du partage et de l’économie éthique localement

Vous pouvez découvrir le projet sur le site internet du NEMETON et suivre nos actualités sur notre blog.
 A partir de janvier 2026 nous allons prospecter pour un lieu et faire un appel à projet pour des associations qui souhaiteraient nous rejoindre.
Les sympathisants sont invités à partager ce site web et notre appel à recréer des communs. Le moment venu, il est possible que nous lancions un appel à dons pour aider à financer l’acquisition du futur lieu par un fonds de dotation. Nous nous sommes fixé une échéance de deux ans pour réaliser ce projet.
En partageant notre site et l’APPEL, vous contribuez également à inspirer d’autres groupes à sanctuariser et libérer les terres du droit commercial : c’est donc un acte militant de faire connaitre ce modèle juridique.

Nous sommes installés avec l’association Troisièmes voies sur le site de l’association EGREGOR en Charente Limousine, pour développer le NEMETON et couver la gestation de cette vision inspirante.