les solsticiales à l’honneur
L’association présente son événement phare de l’été. Les festivités du solstice se préparent à prendre place aux Vallades pour un week-end entier de célébrations autour de l’avènement de l’été. De nombreuses collaborations se mettent en place pour se préparer ensemble à entrer dans ce nouveau cycle avec un programme riche en diversité pour offrir votre sensibilité créative à l’astre solaire. Au programme : ateliers, concerts, performances, artisanat, expositions ainsi une soirée festive dédiée à la célébration rituelle de ce passage astronomique, à laquelle votre participation est conviée : musique, danse, chant, poésie…
Sur place seront proposés repas et boissons, emplacement pour les tentes, parking, le tout dans un havre de paix et de bienveillance.
Entrée sur adhésion libre à l’association.
Un Site internet pour l’association
Vous pouvez désormais consulter nos actualités, explorer notre blog, retrouver nos événements, adhérer à l’association ou encore vous abonner à notre newsletter en ligne directement à l’adresse : egregorasso.com
Le site est encore en construction, mais accueillera prochainement diverses rubriques thématiques pour suivre nos réflexions, nos expérimentations, nos réussites et nos échecs, nos inspirations…
Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux Facebook et Instagram qui continuent d’être mis à jour régulièrement.
Sur Facebook
Sur Instagram
Des couverts végétaux en forme
Avec un début de saison capricieux et un changement de méthode culturale, l’implantation des cultures saisonnières n’est pas de tout repos. Les couverts végétaux semés l’automne dernier sur plusieurs parcelles commencent doucement à montrer leurs fleurs, et augurent le début des plantations selon une méthode de restauration et d’aggradation des sols ainsi que de leur activité biologique. Les promesses sont engageantes : une autonomie en carbone et en intrants des sols, les ravageurs et les maladies régulés, la fin de toute mécanisation et d’utilisation de carburant, profusion de nectar et de pollen pour les abeilles…
Par conséquent, certaines parcelles en jachère cette année accueilleront cette saison également d’autres couverts, afin d’accélérer la transition vers ces nouvelles pratiques agronomiques.
Yann Lopez, qui développe cette technique depuis plusieurs années en Haute-Vienne, organise tout l’été des formations de deux jours à sa méthode, à retrouver sur son site Les Jardins Sauvages.
Et du côté de l’autonomie ?
L’huile de tournesol de notre récolte passée coule depuis plusieurs mois dans les assiettes, et la presse dispense les dernières gouttes avant la nouvelle plantation, qui va être étendue cette année. Les légumineuses abondantes continuent de nous fournir leurs précieuses protéines et ce printemps va inaugurer la première plantation de soja, de quoi fournir quelques nouvelles textures et saveurs au quotidien. On regrette un problème de bruches (coléoptère) dans les pois et plusieurs traitements naturels seront mis à l’épreuve en fin de saison.
Du vin local pour le solstice
Suite à un appel à mobilisation, nous collectivisons désormais l’entretien d’un micro vignoble de St Christophe avec quelques amateurs de vignes (et de vin!). L’année dernière ayant été fructueuse, nous espérons tout de même une récolte malgré les gelées qui ont frappé le territoire récemment. Le vin extrait sur place par les propriétaires sera à l’honneur de la buvette des Solsticiales ce mois de juin.
Biocarburants : une solution énergétique durable ?
Suite à l’atelier animé sur les biocarburants cet hiver, une parcelle de betteraves sucrières commence doucement à lever et marque le début d’une aventure expérimentale au cœur d’un distillateur solaire qui devra être conçu avant la récolte. Ce sera le moment de faire le point sur les éventuelles entraves techniques du processus.
Des gardiens de la forêt amazonienne dans nos campagnes
Pour finir nous vous rappelons la venue à l’Egregor de quatre membre des tribus Huni Kuin et Yawanawas de l’amazonie brésilienne, qui nous gratifient de leur présence inédite en France pour nous transmettre leur culture, leur médecine, ainsi que nous partager les maux du consumérisme mondialiste dont leur patrimoine est frappé depuis maintenant plusieurs décennies.
La billeterie en ligne est toujours ouverte pour ceux qui souhaiteraient réserver leur place pour cet événement extraordinaire organisé par l’association Tintookies.
N’hésitez pas à partager ces actualités ainsi que nos événements à votre entourage, et nous retrouvons bientôt pour les nouvelles de Juin.
L’Egregor.